100 mots et expressions de base pour commencer le chinois

100 mots et expressions de base pour commencer le chinois

Lorsque je cherchais le nom de mon blog, j’ai sollicité l’avis d’un groupe Facebook de blogueurs.  J’avais initialement choisi ¨apprendre le chinois efficacement¨ et j’étais très sûre de mon choix. Je pensais que tout le monde allait valider mon idée, mais à ma grande surprise, beaucoup de blogueurs dans ce groupe m’ont suggéré d’utiliser le mot facilement au lieu d’efficacement. Il y avait même une personne qui commentait ainsi :¨ le mot efficacement me fait sortir du truc¨.  Il n’avait pas tort, et je me suis dit qu’il fallait que je trouve une méthode simple pour mes futures élèves, mais laquelle ?

En cherchant des informations, je suis tombée sur le blog de Maya Jung, une blogueuse coréenne qui enseigne le coréen et s’est inspirée de modèles anglophones en proposant les 100 mots indispensables en coréen sur son blog apprendrelecoreen.fr . Je trouve l’idée très intéressante, en effet, que pour apprendre une nouvelle langue, Il est très important de commencer avec les mots les plus courants, issus du vocabulaire de base, et de les utiliser dès que possible. 

J’ai décidé moi aussi de trouver les 100 mots pour débuter en chinois. J’ai réfléchi pendant des semaines pour faire le tri des mots, achetant même des livres pour m’aider à faire le choix. Ce que cette recherche m’a appris, c’est qu’utiliser uniquement des mots n’est malheureusement pas suffisant pour commencer un dialogue, mais aussi que des expressions plus complètes sont également souvent trop compliquées à retenir au début. C’est pour cela que dans ma liste de 100 mots et expressions, je n’ai rajouté que des expressions courtes. Par exemple, je suis très heureux de vous connaitre, 很高兴认识您, est devenu dans ma liste : très heureux, 很高兴.  Ainsi on ne retient que les mots les plus importants pour commencer.  En se fixant l’objectif d’un mot ou d’une expression par jour, le risque de se décourager et d’abandonner est plus élevé si ceux-ci sont trop compliqués.

J’ai mis plusieurs semaines à comparer les mots, en me posant à chaque fois 2 questions :

* Est-ce que ce mot est assez important pour être choisi dans ma liste de 100 mots ?

* Est-ce que cette expression est trop compliquée pour débuter ?

Voici donc la liste des 100 mots et expressions en mandarin pour commencer votre apprentissage du chinois , j’ai enregistré cette liste en podcast, vous pouvez le télécharger gratuitement a la fin de cet article! 

 

Expression magique

Parmi les 100 mots et expressions, il y a une expression magique : 什么意思 (ça veut dire quoi ?)

Lorsqu’on essaye de communiquer en chinois et que le vocabulaire disponible est limité, il est primordial de savoir dire 什么意思 (que ce que ça veut dire? ).. A chaque fois quand vous entendez des choses que vous ne comprenez pas, sortez cette expression magique.

Mettez-vous dans le bain

Il est aussi très important de s’immerger en chinois dès le début de l’apprentissage de cette langue. Si vous ne disposez pas beaucoup de temps, trouvez-vous 30 minutes quotidiennement et faites ceci :copier /coller cette expression chinoise sur YouTube  , 中文电影 ou中文视频 ,  qui veut dire  “film en chinois” ou “vidéos en chinois”. Cela vous donnera accès à beaucoup plus de films ou vidéos que si vous aviez saisi les mots-clés de la recherche en français.  Ensuite choisissez un film qui vous plaise, même si vous n’y comprenez pas grand-chose . Essayez juste de reconnaître un mot ou deux dans un extrait de film de 10 minutes, quitte à le passer en vitesse réduite pour habituer votre oreille…

 

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire