Ravioli chinois jiaozi-son passé et présent

Ravioli chinois jiaozi-son passé et présent

raviolis-chinois-à-la-vapeur

Comme le dit le dicton chinois : il n’y pas meilleur que le ravioli chinois jiaozi. Comme nous le savons tous, le ravioli chinois jiaozi sont certainement l’aliment chinois traditionnels le plus célèbre…

Que mangez-vous pour le Nouvel An chinois ? jiaozi

Que mange-t-on lors de la Fête du double neuf 重阳? jiaozi

Que mangez-vous au solstice d’hiver 冬至 ? jiaozi

Qu’est-ce qu’il y a pour Noël ? jiaozi (Noël en Chine, bien sûr)

Manger des raviolis chinois est un folklore sacré et inviolable, on les mange à toutes les saisons et fêtes, on peut les cuisiner comme on veut.

Histoire de jiaozi

On dit que le ravioli chinois jiaozi proviennent de la dynastie des Han, inventé par le Sage de la médecine chinoise, Zhang Zhongjing. Il les utilisait  initialement à des fins médicales, pour traiter les gelures aux oreilles des patients. C’est pourquoi on l’appelle aussi “oreilles délicates”,娇耳. Il est préparé en combinant l’agneau, des piments et certains médicaments contre le rhume (une certaine dose selon l’ampleur du traitement), et mis à mijoter. On retire l’agneau cuit et les autres herbes du feu, on les hache et on les enveloppe dans une pâte. Faire en sorte que ça ressemble à des oreilles. C’est ce qu’on appelle les “oreilles délicates”. Enfin, on met les “oreilles délicates” dans la “soupe pour expulser le froid” et on les fait cuire. Voila comme c’est devenu la “soupe aux oreilles délicates “. Tout le monde a trouvé cela délicieux et la recette s’est transmise de génération en génération.

Pourquoi manger des raviolis au Nouvel An chinois

La coutume de manger des raviolis chinois lors de la fête du printemps était déjà très populaire sous les dynasties Ming et Qing. Les raviolis chinois sont généralement emballés avant minuit le 30e jour du Nouvel An lunaire et mangées à minuit, qui est le début du premier jour du premier mois du calendrier lunaire. Le caractère chinois pour “jiaozi” signifie “joyeuses retrouvailles” et “de bon augure comme vous le souhaitez”.

Les raviolis chinois sont devenus un élément indispensable du Nouvel An chinois pour les raisons suivantes : tout d’abord, les raviolis ont la forme d’un trésor. Les gens mangent des raviolis lors du festival du printemps pour avoir le son de “l’invitation à l’argent et au trésor”, et deuxièmement, les raviolis chinois ont un contenu (la farce), il est donc facile pour les gens de mettre dans cette farce toutes sortes d’aliments considérés comme de bon augure, afin de leur porter chance pour la nouvelle année.

Lorsqu’ils font des raviolis chinois, les gens y mettent aussi souvent du Jin Ruyi, du sucre, des cacahuètes, des dattes et des châtaignes (dans la garniture). Si vous mangez du Ruyi, ou du sucre, les jours de l’année suivante seront plus “sucrés”, si vous y mettez des cacahuètes, vous vivrez longtemps et en bonne santé, et si ce sont des dattes et des châtaignes, vous aurez bientôt un fils.

La Chine est si grande, et il y a toutes sortes de raviolis, alors jetons un coup d’œil !

 

  • Raviolis traditionnels du Nord

raviolis-chinois-du-nord

Les raviolis sont l’aliment de la cuisine à la maison le plus courant dans le nord de la Chine, avec du porc et différents ingrédients, différentes saveurs peuvent se manifester en raison des différentes garnitures, surtout pendant le solstice d’hiver, qui est le jour le plus froid de l’année, les familles du nord ne peuvent pas se passer de raviolis jiaozi.

 

  • Raviolis de Shanxi dans une soupe aigre

ravioli-soupe-aigre-xian

Les raviolis de soupe aigre proviennent du marché nocturne de Xi’an. La soupe est faite avec des peaux de crevettes, de la coriandre, des oignons verts, des algues et du vinaigre balsamique traditionnel Shaanxi  Pour la farce, du porc, de l’agneau et les fruits de mer, mais l’agneau est le plus populaire.

 

  • Raviolis chinois jiaozi  de crevettes en style cantonnais

Les raviolis de crevettes sont un snack traditionnel dans le Guangdong, avec une garniture de crevettes, de viande et de pousses de bambou, ce qui les rend savoureuses et onctueuses. La pâte est faite de farine à pâtisserie au lieu de farine, ce qui donne aux raviolis de crevettes un aspect cristallin.

 

  • Raviolis de maquereau le long de la côte

Prenez du maquereau frais comme matière première principale, avec également une bonne quantité de porc, de ciboulette, et faites la garniture. Le bon mélange est très important pour la fabrication du maquereau. Une fois les arrêtes du poisson retirées et hachées, utilisez des baguettes pour remuer dans un sens, afin que le mélange de la garniture du maquereau soit fort et ait un très bon goût. Il y a un tuyau pour faire des boulettes de maquereau: en ajoutant un peu de lait à la garniture, les raviolis  seront encore plus savoureux !

 

  • Raviolis aux œufs

raviolis-chinois-œufs

Les raviolis aux œufs sont faits de crevettes, de porc, de bœuf ou de mouton, et enveloppés dans une peau d’œuf. La clé pour faire des boulettes d’œufs est la peau de l’œuf, qui est très difficile à faire et qui ne peut être faite qu’à la main. Une paire de baguettes, une petite marmite ou cuillère en fer et un morceau de gras de porc sont les outils nécessaires pour faire des boulettes d’œufs.

Des raviolis chinois chauds à la vapeur sont toujours le signe d’une réunion de famille.

Alors ? Ça vous donne envie ? 😋

Je vous partage une recette d’Eva ChinaKitchen 👇

Et surtout, régalez-vous ! 🥢

  •  
    82
    Partages
  • 82
  •  
  •  
  •  
  •  

One thought on “Ravioli chinois jiaozi-son passé et présent

Laisser un commentaire